Pages

vendredi 20 novembre 2015

Récolte du lin

Le lin a la réputation de chasser les doryphore des pommes de terre. J'en avais donc semé un rang de chaque côté de ma parcelle de pommes de terre.


fleur de lin

Je ne sais pas si c'est efficace mais en tout cas, j'ai eu peu de doryphores.

Après ces superbes fleurs bleues, j'ai eu des capsules pleines de graines.

Pour les ramasser, j'ai trouvé une technique assez pratique : les peigner avec un peigne métallique avec un seau en dessous. C'est efficace et rapide.

capsules de graines de lin, récolte au peigne métallique



Pour récupérer les graines, il suffit d'écraser une capsule.


graines de lin


Et voici donc ma récolte de graines de lin 2015.


graines de lin, récolte


Faute de moulin à l'huile, je les utiliserai dans des pains, des salades... et j'en garderai un peu pour mon semis de l'année prochaine.

Le lin a une autre propriété intéressante : sa tige contient des fibres.

fibres de lin


Comme on peut le voir, les fibres se situent à la périphérie de la tige.

Quand on veut récupérer les fibres de lin, il faut d'abord arracher les tiges, les faire rouir sur place (pourrir un peu quoi), écraser les tiges et récupérer les fibres après cardage, etc.... je n'en connais pas trop le processus.

J'ai donc écrasé mes tiges de lin, essayé de me débarrasser le plus possible de tout ce qui était dur dans la tige et j'ai obtenu ce paquet de fibres.
Ce n'est pas pour demain que je vais réussir à me faire des ficelles mais c'est un début....


fibres de lin

J'ai laissé rouir mon lin trop longtemps. Les fibres ne sont pas très solides et peu brillantes. J'avais fait un test 3 jours plus tôt, c'était bon, les fibres étaient brillantes. Je ne pensais pas que le processus de vieillissement était si rapide. En plus,il avait plu entre....

Il faut aussi savoir qu'il y plusieurs espèces de lin. Certains ont des tiges plus longues (1 m à 1,20 m) et ont moins de graines : c'est le lin fibre.
D'autres ont les tiges beaucoup plus courtes ( 50 cm pour celui que j'ai) et ont plus de graines : c'est le lin oléagineux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire