Pages

lundi 19 octobre 2015

Semis des céréales : orge, seigle, blé et triticale

Je n'ai pas encore fini de présenter toutes mes récoltes qu'il me faut déjà penser au semis des céréales pour l'année prochaine.
Il y a 15 jours, j'ai semé l'orge et le seigle.

Ma méthode de semis

Je trace d'abord mes rangs avec un sillonneur.


sillonneur


C'est un outil pratique. Les petits socs ouvrent des sillons bien nets. La distance entre eux est réglable.

Une fois les sillons tracés, je sème graine par graine.

semis d'orge


Puis, je ratisse léger de façon à casser le dessus des sillons sans déplacer les graines mais en les recouvrant suffisamment.

Pour le semis des engrais verts, je trace les sillons de la même façon, sauf que cette fois-ci, je sème à la volée puis je ratisse. Cela fait un semis beaucoup moins régulier.

Semis de l'orge

Je sème l'orge en début d'octobre. 
Les rangs sont espacés de 12 cm et les graines d'orge sont déposées tous les 3 cm. 
La densité de semis est de 12 g/m2.

Cela fait donc une quinzaine de jours que l'orge est semée et elle est sortie hier.

orge juste germée


Semis du seigle

De même que l'orge, le seigle se sème en début octobre. 
J'ai espacé les rangs de 15 cm et les grains de 5 cm, le seigle talant beaucoup. 
La densité du semis est de 3.5 g/m2

Cela peut paraître faible par rapport à la densité de semis de l'orge, mais n'oublions pas que les grains sont semés de manière plus espacée.
Le seigle est sorti en même temps que l'orge. Il a donc mis 15 jours à sortir.

seigle juste germé


Semis du blé

J'ai semé mon blé aujourd'hui. J'ai mélangé blé barbu et non barbu.
Les sillons sont espacés de 12 cm et les grains sont semé tous les 3 cm.
La densité du semis est de 13 g/m2.

Semis du triticale

J'ai aussi semé le triticale aujourd'hui. 
Les rangs sont à 13,5 cm les uns des autres et les grains sont écartés de 5 cm. 
La densité du semis est de 10 g/m2.

Maintenant, j'attends que ça pousse....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire