Pages

lundi 15 février 2016

Premières plantations au jardin : l'ail

Plantation de gousses d'ail

Nous sommes déjà en février et il est temps de planter l'ail. Ici, il ne faut pas le faire trop tôt sinon l'ail pourri.

Donc, j'ai décidé de planter les gousses d'ail de ma propre production.
Si on ne veut pas acheter d'ail à planter, on peut planter celui de la cuisine mais attention, il est peut-être traiter à l'anti germinatif.

En y regardant de près, je me suis aperçue que j'avais de l'ail blanc et de l'ail rose.

gousses d'ail blanc

L'ail blanc est déjà germé. L'ail blanc est précoce et se plante généralement à l'automne. Mais, à la vue des gousses, je peux encore le planter.


gousses d'ail rose

Le germe de l'ail rose est moins développé. C'est de l'ail de printemps.
Je pense aussi que c'est de l'ail rose à bâton puisqu'il me fait facilement des hampes florales.

Donc, j'ai planté mes gousses à environ 10 cm les unes des autres en compagnie de quelques laitues.


 plantation d'ail

Quand les aulx (j'aime bien ce mot), commenceront à avoir besoin de place, les laitues seront bonnes à manger.

Plantation de bulbilles d'ail

Qu'est-ce qu'une bulbille ?

Voici une fleur d'ail

fleur d'ail

Quand on regarde bien, parmi les fleurs, on aperçoit des sphères roses.


bulbilles sur fleur d'ail

Quelques temps plus tard, la fleur d'ail s'est transformée en fleur de bulbilles.

Pourquoi planter ces bulbilles si petits ?

Sur une fleur de bulbilles, vous avez environ 80 bulbilles. Dans une tête d'ail, vous avez une dizaine de gousses.
Quand vous avez peu de gousses d'ail au départ, il est difficile d'en obtenir rapidement plus. Et, il ne faut pas oublié sa propre consommation qui en prélève.

Donc, il y a 2 ans, j'avais fait l'expérience de planter des bulbilles.
On obtient alors des bulbes d'ail uniques;

bulbes d'ail issu de bulbille 1ere année


En replantant ces bulbes, on obtient des têtes d'ail (qui ont fleuries).
La boucle est bouclée.

De cette façon, j'espère obtenir suffisamment d'ails pour mes plantations et ma consommation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire