Pages

mercredi 7 octobre 2015

A fond les récoltes !

Les céréales

Pour l'instant, j'ai moissonné 4 espèces de céréales : l'orge, le seigle, le blé tendre et le triticale. Ne me demander pas les variétés, je ne les connais pas.
Dans ma collection de céréales graminées (ou poacées), il me manque l'avoine, le blé dur et l’épeautre. Je ne sais pas si le blé dur supporte le climat d'ici.
Les surfaces cultivées en céréales sont petites. Le but pour l'instant n'est pas de faire une grosse production mais d'apprendre à les cultiver, moissonner et utiliser. En plus, de génération en génération, elles vont s'habituer au climat et au sol local et s'adapter.
Donc, après avoir coupé les épis de mes céréales, je les ai battus et vannés.

L'orge


orge grain


Sur une surface de 1;8 m2, j'ai récolté 940 g d'orge... presque 1 kg.
Le rendement obtenu est de l'ordre de 520 g/m2. Ce n'est pas trop mal quand on compare au rendement moyen obtenu dans l'Hexagone. Celui-ci avoisine les 6,46 t/ha..... Ça fait 646 g/m2.
Pour rappel, 1ha (hectare) fait 10000m2 et 1t (une tonne) fait 1000kg.
Les seuls apports d'enrichissement sur les surfaces de céréales cultivées sont les composts décomposés, semi-décomposés, paillage divers ou compost de surface;.

Le problème est que je ne sais pas trop quoi en faire....à part la donner à mes poules
De la bière, du malt pour le whisky, des sucres d'orge ?.....

En effet, si vous regardez bien la photo grossie ci-dessous, vous voyez que chaque grain a gardé son enveloppe. Il est nécessaire de l'enlever pour consommer le grain.
Pour l'instant, je ne sais pas trop avec quoi l'abraser...
Par contre, dans son blog monotarcie.blogspot.fr, Geispe indique qu'il la moud puis la tamise et en fait des galettes.
Il faudra que j'essaie ça. Et faire de l'orge mondé aussi.


orge grain



Le seigle


grain de seigle


Pour une surface de 9 m2, j'ai récolté 4,2 kg de seigle.
Le rendement obtenu est de l'ordre de 460 g/m2. Le rendement moyen en France est de 5 t/ha..... Ça fait 500 g/m2.
Les épis étaient longs et chargés.

J'ai gardé la paille pour en faire des vanneries spiralées. 
Quand j'ai vu à quelle hauteur poussait le seigle, j'ai compris pourquoi les anciens utilisaient la paille de seigle pour leurs vanneries plutôt que d'autres pailles : elles font en moyenne 1,70m de haut. J'ai aussi crû comprendre que la paille pour ce genre de vanneries était coupée avant maturité. Elle serait moins cassante. 
Pour ma part, je ne l'ai pas encore utilisée. Mais quand je fais un paillon (vannerie spiralée de paille en patois sarthois ou manceau) et que j'utilise des graminées sauvages, je les humecte avant. Attention, pas de trempage.  
Quand j'aurai plus de temps, je m'essaierai au paillage des chaises ou à la marqueterie de paille.

Donc, ci-dessous, mes "fagots" de paille de seigle pour mes vanneries.


Paille de seigle pour vannerie spiralée



Et ici, mes "fagots", bottes de brins de paille d'une longueur maximale d'une trentaine de centimètres pour la marqueterie de paille.

Paille de seigle pour marqueterie de paille


Sinon,pour l'instant, une partie des grains est utilisée pour l'engrais vert.
Il me reste à faire de la farine pour faire du pain de seigle, des pains d'épices (de Reims à la farine de seigle uniquement)... et plein d'autres choses.


Le blé tendre

Le blé tendre (ou froment) est utilisé, le plus souvent; pour faire de la farine.
Le blé dur, plus dur... est utilisé principalement pour faire de la semoule, des pâtes... Il pousse en régions sèches et chaudes et ça ne ressemble pas trop au climat de ma région.

Je cultive deux variétés de blés tendres : le blé barbu et non barbu. Je mélange les deux variétés dans la même parcelle. Les oiseaux ont plus de difficultés à manger le blé barbu et le blé non barbu est plus facile à moissonner.

grain de blé


Cette année, la récolte de blé est plus que médiocre. Comme vous pouvez le voir, certains grains sont secs et bicolores. Ce n'est pas une belle récolte.

Donc, pour une surface de 4,4 m2, j'ai récolté 1,5 kg de blé.
Le rendement obtenu est de l'ordre de 340 g/m2. Le rendement moyen en France est de 7,22 t/ha..... Ça fait 722 g/m2.
Très mauvaise récolte de blé cette année donc...

On peut utiliser le blé tendre en farine, en gruau ou cuit comme le riz avec un trempage préalable.

Le triticale

Le triticale est un hybride artificiel (aïe) entre le blé et le seigle. Il n'est pas panifiable.

grain de triticale


Pour une surface de 5 m2, j'ai récolté 3,3 kg de triticale.
Le rendement obtenu est de l'ordre de 660 g/m2. Le rendement moyen en France est de 5 t/ha..... Ça fait 500 g/m2. Pas mal....
Le triticale est surtout utilité dans l'alimentation animale. La raison est surement qu'il n'est pas panifiable. Mais, il n'y a aucune raison de ne pas l’utiliser en grain comme le riz et d'utiliser la farine à autre chose que du pain.
Je n'ai pas encore goûté.


Au début de cet article, je disais que le but de mes cultures n'était pas de produire beaucoup. Cependant, je trouvais intéressant de comparer ma toute petite production aux productions standard. Je me rend compte que mes rendements sont tout à fait honorables alors qu'il n'y a aucun apport d'engrais chimiques. Je pense que simplement mes surfaces sont propres et que mes cultures sont dans un potager.
Quant les surfaces sont envahies d'adventices, comme mon blé, les rendements sont faibles.
Il faut trouver le juste équilibre entre le temps passé au nettoyage, préparation des surfaces et le rendement voulu.

Quoiqu'il en soit, il est important de faire, en autonomie alimentaire, une culture la plus diversifiée possible.
Certaines récoltes, suivant les intempéries, les ravages des animaux, la parcelle choisie, l'envahissement par les adventices, peuvent être des plus médiocres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire